Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Cornemuse Lanester (KAS)
Archives
17 septembre 2016

Rentrée 2016-2017

Ca y est ! La rentrée 2016-2017 s’est faite et nous sommes tous partis pour une très bonne année, j’en suis sûr !

Nous avons doublé notre effectif et je m’en réjouis car non seulement nous avons de nouveaux participants, mais les anciens ont fait la preuve de leurs satisfactions en revenant dans « nos rangs ». Dans un premier temps (jusqu’à fin septembre), il nous manquera un professeur, qui est en vacances. Une fois sont retour, l’enseignement de nos trois cours aura lieu dans des meilleures conditions. 

Je vais alimenter, le plus régulièrement possible, notre blog avec des renseignements et des commentaires. J’ai pleinement l’intention de mettre à profit ce moyen de communication, car pour moi, cela fait parti de la formation de mes élèves. 

Pour commencer je voudrais identifier les objectifs de chaque groupe :

Niveau 3 :

1.    La révision des instruments.

2.    Approfondissement de la technique.

3.    Acquisition d’un répertoire pour jouer ensemble. A cette fin, Alain vous communiquera trois marches « retraites » commençant avec « The Green Hills of Tyrol ».

L’objectif sera de mettre cette suite en place pour la fin du 1er trimestre.

 

Niveau 2 :

1.    La suite des exercices et airs de la méthode (le livre vert) sera suivi religieusement. Il faut résister à la tentation d’aller vite et de prendre une avance sur la classe car la plupart du temps, il ne s’agit absolument pas d’une avance, mais de l’acquisition d’un tas d’erreurs difficiles à éradiquer par la suite.

2.    Vous devez tous avoir en tête la première marche, « Scots Wha Hae » dès à présent car cela fut l’objectif (parmi d’autres) de votre première année. Si vous n’y êtes pas encore, votre objectif devrait être de l’avoir avant l’arrivée de Philippe (Barbot) votre professeur à la fin du mois.

 

Je voudrais vous remercier de l’attention apportée aux débutants, c’est vraiment dans l’esprit de Kas Cornemuse.

 

Niveau 1 :

Ce niveau est certainement le plus important car il s’agit de jeter des bases d’une bonne technique, car sans elle, vous ne soufflerez jamais correctement dans une cornemuse. Pour bien réussir il faut tout faire posément voire même lentement selon un tempo uniforme. Il y a des exercices telle que la montée (et la descente) de la gamme où certains élément sont plus faciles à exécuter que d’autres…. Alors dans ce cas, c’est la ruée vers la partie facile et des grandes hésitations sur les parties difficiles débouchant donc sur un tempo irrégulier. Chaque fois que vous courez, et chaque fois que vous trébuchez (toujours au même endroit) vous RENFORCEREZ L’ERREUR. Donc, tout à son temps, et tout à son tempo.

 

Mardi prochain, les débutants resteront avec moi pendant tout le cours et je vais renforcer et illustrer les remarques ci-dessus. L’objectif pour notre prochain leçon est de pouvoir monter la gamme de « G » main basse jusqu’à « D »….. C’est-à dire toutes les notes de la main basse. Il faut répéter le « doigté », (la configuration des doigts), SANS SOUFFLER dans le practice. Or sur ce point je diffère de notre méthode, car celui-ci parle tout de suite de produire des notes. Je pars du principe que l’on a déjà assez de problèmes pour bien poser les doigts sans y ajouter, la nécessité de produire le son correctement Par contre, il faut suivre les illustrations du doigté contenues dans notre méthode.

L’objectif pour la semaine suivante sera de pouvoir faire le même exercice pour la main haute et de combiner les deux mains, et toujours sans souffler. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez toujours faire la montée et la descente…. mais à un tempo UNIFORME.

On continue d’attirer des nouveaux élèves et on est arrivé à 16, dont deux en SKYPE. Je ne prends plus d’élèves en SKYPE car c’est assez contraignant. Nous avons également notre premier enfant (11 ans) accompagné de sa maman. Je ne souhaite pas que l’effectifs dépasse 20 afin d’assurer des groupes restreints. Nous sommes donc assez prêts de notre capacité d’accueil. A l’avenir la soirée pourra être, éventuellement, prolongée : 19h à 21h. Les différents niveaux se présentant à une heure précise par exemple entre 19h et 20h et entre 20h et 21h.

Nous avons de la chance de pouvoir disposer de plusieurs salles pour accueillir nos différents groupes.

Mardi 20/09, prochain, je prendrai la commande, éventuelle, de practices.

En attendant tout le monde a un practice et une méthode, donc pas de problème de ce côté là.

Voici quelques liens concernant la cornemuse, vous pouvez éventuellement les utiliser. Les commentaires sont en anglais, mais la musique reste la même !! 

1.  Site de mon ami Neil, avant de passer une commande, je vous recommande de me consulter : 

Blow Pipes and Striking Drum.

https://bpsd.eu/ 

Ty Sonerien (Concarneau)

http://www.sonerien.com/fr/ 

Loïc Denis (Lanester)

http://anchesld.com/ 

2   L’émission hebdomadaire de la BBC (Scotland) :

 http://www.bbc.co.uk/programmes/b0079g6v  

Mardi 20/09, nous organiserons une commande collective pour les embouts en latex chez Ty ar sonerien (Concarneau). 

À bientôt, et bon courage ! 

Andrew

Le 17 septembre 2016 

 

Scots Wha Hae :

https://www.youtube.com/watch?v=YAGLs6KI1Dg

 

The Green Hills of Tyrol :

https://www.youtube.com/watch?v=9NM_5IOhk2s

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours de Cornemuse Lanester (KAS)
  • Bonjour, vous êtes sur le blog des cours de cornemuse de l'association Korollerien Ar Skorv (KAS), installée 11 rue Larnicol à Lanester 56600, notre association a des activités multiples. kaslanester@laposte.net
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 673
Newsletter
2 abonnés
Publicité