Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cours de Cornemuse Lanester (KAS)
Archives
9 juillet 2019

Plastique ou bois ? 3.

 Donc….. ayant établi que devant l’évidence scientifique on devrait obtenir exactement le même son d’un instrument en bois et en plastique si tous les paramètres sont exactement les mêmes. La seule différence, « perçue » est dans la tête, donc complètement subjective. Il faut ajouter que les anches doivent être les mêmes, et que le sonneur devrait pouvoir gérer sa pression pour assurer la justesse de l’instrument

 

En ce qui concerne le choix des anches (bourdon et lévriade) je suis de l’avis que l’acheteur devrait être accompagné d’un sonneur de longue expérience, capable de noter la qualité du son. Si vous achetez dans un magasin c’est à espérer que le vendeur mettra à votre disposition plusieurs marques d’anches (bourdon et lévriade) pour permettre un vrai choix. Méfiez-vous de la pression commerciale pour acheter une marque spécifique car on ne sait jamais, s’agit-il du produit où il a un meilleur marge de profit ?…..mais comment savoir ! (Je signale, en passant, que l’on ferait les mêmes démarches de sélectionnement pour un instrument en bois.) En ce qui concerne les anches de bourdon, je vous conseille de démarrer avec la marque fournie par le vendeur. Ensuite essayez de constater si d’autres marques sont supérieures ou inférieures à celle de la « maison ».( A noter qu’il est parfaitement possible d’utiliser des anches en roseau ou une combinaison telle que le bourdon basse en roseau et les tenors en synthétique).

Le lévriade plastique, devrait vibrer exactement comme un lévriade en bois, de cette façon ses harmoniques vont mettre en valeur ceux de vos bourdons.

 

Si le problème de l’humidité vous préoccupe, peut-être l’achat d’un système de déshumidification s’impose-t-il, mais je vous conseille d’attendre un peu pour voir si vraiment vous en avez besoin, tout dépend de combien de temps vous jouer habituellement. Pierre Blanchet avoue que le coefficient d’absorption du delrin n’est pas si loin de celui de l’ébène d’Afrique et personnellement j’ai le souvenir des longs défilés où personne ne pouvait se vanter d’avoir un jeu entier d’anches en roseau qui sonnait parfaitement à la fin de l’évenement. Le fait que, de nos jours, nous pouvons jouir des avantages des poches à fermeture éclaire, crée la possibilité d’insérer dans la poche, des dispositifs de tout genre. Pour les systèmes anti-humidité, si ces derniers sont assez volumineux, ils vont automatiquement réduire la capacité de votre poche. Le débit en air reste le même, mais les tubes et les cartouches grignotent sur la capacité. Donc, peut-être faut-il favoriser les moins encombrants. Aussi, rassurez-vous qu’aucune partie du système entre dans la souche du bourdon car ceci la rendra instable. Les rattachements doivent être posés sur l’extérieur de la souche.

Personnellement j’utilise le système de Highland Reeds (Bruce Hitchings) car chaque tube comportant les billes qui absorbent l’humidité est posée haut dans la poche donc on n’a pas la sensation d’encombrement en démarrant. En plus, chaque « tube » comporte une valve de bourdons qui est réglable. On peut facilement enlevé le soupape si vous considérez que vous n’en avez pas besoin.

 

Jusqu’à présent, parmi les entreprises les plus présentes sur le marché, je n’ai entendu que trois modèles – RG Hardie, McCallum et Bagpipes Galore. Chaque instrument, bien anché et avec un lévriade valable produit un son plus que correcte et ils sont faciles à accorder. Si je dois me prononcer, j’ai un grand faible pour l’instrument de Bagpipes Galore, presque la moîtié du prix des autres et un son riche en harmoniques.

Vous pouvez visiter les sites sur YouTube et également les récitals donné pendant des tournées à but commercial. Rappelez-vous il existe beaucoup de préjugés dans ce domaine qui est très influencé par la tradition. Essayer de juger selon le son et tirer du confort du fait si quelqu’un s’assoit sur une chaise où par inadvertance vous avez posez votre cornemuse…..il n’y aura pas trop de casse.

 Andrew

Les sites :

http://www.mccallumbagpipes.com/products/bagpipes/black-acetyl/

https://rghardiebagpipes.com/r-g-hardie-bagpipes-2/

http://www.pipingpal.com/highland-bagpipe-delrin-synthetic-c2x14695303

Publicité
Publicité
Commentaires
Cours de Cornemuse Lanester (KAS)
  • Bonjour, vous êtes sur le blog des cours de cornemuse de l'association Korollerien Ar Skorv (KAS), installée 11 rue Larnicol à Lanester 56600, notre association a des activités multiples. kaslanester@laposte.net
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 695
Newsletter
2 abonnés
Publicité